La définition de la kinésithérapie la présente comme le processus de réhabilitation qui est généré par le mouvement, les massages et les exercices physiques, afin de rechercher et de maintenir le bien-être des individus. De même, cette série de massages peut permettre d’établir un diagnostic et de prévenir d’éventuelles affections ou altérations physiques à l’avenir.
Comme la base de cette pratique repose sur le massage suédois, de nombreuses techniques seront axées sur le relâchement des tensions corporelles, le soulagement des douleurs musculaires et l’amélioration de la circulation du corps. Par conséquent, la kinésithérapie ou physiothérapie se caractérise par une approche beaucoup plus holistique, car elle ne se limite pas à des exercices corporels, mais vise également à atteindre la plénitude au niveau mental.
Quel est l’objectif d’un kinésithérapeute ?
L’objectif principal du kinésithérapeute sera d’évaluer l’état des muscles du patient. C’est essentiel, car si les fonctions corporelles sont altérées, il n’y aura pas de réponse positive au niveau systémique, et encore moins lorsque les niveaux de stress bloquent d’autres fonctions corporelles indispensables à la santé.
Il est ainsi possible d’identifier les sections à traiter et donc de décompresser les sections endommagées par une thérapie.
La kinésithérapie vise à maintenir le corps dans le meilleur état possible, mais pour ce faire, elle suit des objectifs spécifiques tels que :
- Prévenir, réduire ou éliminer les raideurs articulaires
- Stimuler la réponse musculaire par la kinésithérapie
- Récupérer les amplitudes de mouvement perdues en raison de l’âge ou d’autres facteurs.
- Prévention et traitement des maladies respiratoires
Avec ces objectifs en tête, il est temps de définir les principaux avantages de l’intervention d’un masseur-kinésithérapeute.
Types de kinésithérapie
La kinésithérapie comporte plusieurs variables et approches. Ils sont classés comme suit :
- Kinésithérapie passive
- Kinésithérapie passive relaxée
- Kinésithérapie passive forcée
- Kinésithérapie active
- Kinésithérapie active assistée ou active antigravitationnelle
- Kinésithérapie active ou anti-gravitationnelle libre
- Kinésithérapie active résistante
Avantages de la kinésithérapie
Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, la kinésithérapie nous offre une perspective globale pour le traitement de diverses affections et gênes physiques liées à la douleur. Ainsi, l’aide d’un kinésiologue nous permettra, entre autres, de
Amélioration des performances sportives
Pour les athlètes de haut niveau ou les personnes qui pratiquent régulièrement divers types d’exercices physiques, ce type de traitement leur permettra non seulement de traiter les blessures existantes. En outre, vous serez également en mesure de prévenir de futures blessures, puisque les exercices effectués
Améliore la circulation sanguine
Un autre des grands avantages est axé sur l’amélioration de la circulation sanguine, donc du mouvement lymphatique et donc de l’élimination des toxines du corps. Cela améliorera également le fonctionnement des systèmes musculaire, nerveux et sanguin.
Réduit les raideurs et les douleurs articulaires
Évidemment, la kinésiologie étant considérée comme la “science qui étudie le mouvement”, elle sera également très efficace dans le traitement des raideurs musculaires et articulaires. Il intervient également dans le cadre d’une étape préventive pour réduire le risque de futures blessures, qu’elles soient dues à l’activité quotidienne, au sport ou à l’âge.
Réduit les désagréments de la grossesse
Pendant la grossesse, la kinésithérapie peut être un traitement très efficace de la pression intra-abdominale causée par la prise de poids, qui peut modifier l’état et la pression que l’abdomen exerce sur la colonne vertébrale. Il en va de même pour la zone pelvienne ou périnéale. Pour des raisons évidentes, toute intervention de ce type pendant la grossesse ne doit être effectuée que par un personnel qualifié.
Améliore l’état et la condition des maladies respiratoires
Grâce aux massages effectués lors de ces procédures, la kinésithérapie peut également contribuer à l’expulsion des sécrétions qui peuvent être retenues dans les différents segments du système respiratoire, à la suite de maladies respiratoires graves.
Trouver un physiothérapeute au Québec
Maintenant que vous connaissez tous les avantages de la kinésithérapie, il est temps de trouver un spécialiste dans votre région. Pour cela, les professionnels du Spa Santé Le Nénuphar sont à votre disposition.
Notre séance dure environ 90 minutes et le processus total prendra jusqu’à six semaines, bien que les résultats soient visibles dès la première séance. Grâce à une série de mobilisations passives, vous retrouverez progressivement l’agilité que vous pensiez avoir perdue.
N’attendez pas plus longtemps ! Appelez-nous au 450 471-7193 ou envoyez-nous un courriel à info@lenenuphar.com.
Nous sommes impatients de vous accueillir.