L’épilation à la cire est l’une des options les plus populaires pour éliminer les poils du corps. En fait, selon Global Newswire, l’industrie de l’épilation à la cire représentera environ 23 milliards de dollars canadiens d’ici 2027.
Et ce n’est pas sans raison, puisqu’il s’agit de l’une des méthodes les plus abordables et les plus efficaces du marché. Alors, pour vous encourager à essayer l’épilation à la cire au Québec, voici tout ce que vous devez savoir : comment fonctionne l’épilation à la cire, pourquoi l’épilation à la cire, comment se préparer à votre rendez-vous d’épilation, entre autres.
Comment fonctionne l’épilation à la cire ?
Tout d’abord, il convient de préciser qu’il existe plusieurs types de cire. Cependant, dans la plupart des salons de beauté, on utilise de la cire chaude à base de résine.
La cire à base de résine contient de la sève d’arbre et de la cire d’abeille. Cette cire est particulièrement efficace pour éliminer les poils, même les plus grossiers.
Dans cette optique, il existe également deux types de cire à base de résine : la cire dure et la cire molle.
La cire dure n’a pas besoin de bandes de papier pour être retirée, elle est donc appliquée sur la zone à cirer, puis on attend qu’elle refroidisse. Une fois durci, il est retiré à la main. Les experts le recommandent surtout pour les zones sensibles, par exemple si vous voulez faire une épilation cire bikini.
La cire molle, quant à elle, nécessite une bande d’épilation pour l’enlever. Contrairement à la cire dure, elle est souvent utilisée sur des zones plus larges du corps, comme les jambes et les bras. En outre, elle n’a pas besoin d’être chauffée autant que la cire dure.
Les deux méthodes d’épilation à la cire chaude sont très utiles pour différentes parties du corps et certains salons peuvent alterner entre les deux.
Pourquoi utiliser l’épilation à la cire ?
Il est indiscutable que l‘épilation à la cire est meilleure que le rasage. En principe, il dure beaucoup plus longtemps que le rasage, généralement entre 3 et 6 semaines selon les personnes. En effet, elle élimine le poil à la racine.
Pour la même raison, le poil devient plus fin car il s’agit d’un nouveau poil et non d’un ancien poil qui s’allonge, comme c’est le cas lors du rasage.
En outre, le rasage peut irriter la peau et provoquer de petites bosses rouges et des poils incarnés, car le poil n’est pas retiré du follicule, mais seulement du haut du follicule.
En revanche, l’épilation à la cire signifie que vous serez suivi par une esthéticienne experte qui prendra soin de vous, hydratera votre peau après l’épilation et effectuera le processus correctement.
Comment préparer votre rendez-vous d’épilation à la cire ?
Que vous ayez décidé de vous faire épiler tout le corps ou seulement le maillot, vous pouvez prendre certaines précautions qui faciliteront la vie de votre esthéticienne.
Il est très important d’être bien soigné pour votre rendez-vous d’épilation à la cire, mais il est déconseillé de prendre un bain 20 à 45 minutes avant, car l’eau ramollit le poil et le rend plus difficile à enlever. Comme elle est plus molle, la cire chaude risque de ne pas pouvoir saisir le poil à la racine, mais seulement d’en arracher une partie.
Vous devez également attendre que vos poils soient suffisamment longs, car l’épilation à la cire sur des poils clairsemés peut endommager votre peau. Entre 1 et 2 cm, c‘est bien.
Enfin, il est déconseillé d’utiliser la cire chaude si vous prenez des médicaments contre l’acné, des anticoagulants ou d’autres antihistaminiques. Cela peut augmenter les risques de saignement et d’irritation.
Enfin, lorsque vous prenez rendez-vous pour une épilation à la cire au Québec, assurez-vous qu’il s’agit d’un établissement dont les esthéticiennes sont agréées. Ainsi, vous saurez que le processus sera effectué correctement et de manière hygiénique. Pour plus d’informations sur les esthéticiennes agréées dans la région du Québec, vous pouvez consulter le site de l’APESEQ (L’Association des professionnels en électrolyse et soins esthétiques du Québec).